Huiles vierges paysannes Nouste Ekilili
De la graine à la
bouteille
La production des huiles de tournesol et de colza
Notre volonté est de développer et maintenir l’agriculture paysanne locale à travers la culture du tournesol et du colza. L’objectif étant d’offrir un produit de qualité et une traçabilité des producteurs aux consommateurs, de la graine à la bouteille. Sensibles aux répercussions de la culture intensive, nous nous engageons à produire sainement, dans le respect de notre terre.
Agriculture paysanne
Les cultures de tournesol et de colza
Le tournesol
Le colza
Le colza est une culture d’hiver qui est semée fin août et récoltée début juillet. Son implantation à l’automne permet de couvrir les sols et ainsi réduire l’érosion durant la période hivernale. C’est une plante mellifère attractive pour les insectes pollinisateurs. Plus sensible aux parasites et aux variations de pluviométrie, c’est une culture plus difficile à réussir que le tournesol.
Une tonne de graines permet de produire
Dans le respect d’une agriculture paysanne
La transformation
Après la récolte, nos graines sont triées puis transformées sur l’un de nos deux sites, à Gabat (près de Saint Palais) ou dans le Béarn, près de Navarrenx. L’huile est obtenue par simple pression à froid. On obtient ainsi une huile d’une excellente qualité, qui ne subit aucune transformation chimique, raffinage, ni désodorisation. L’huile décante de façon naturelle durant deux mois, puis est filtrée, avant d’être commercialisée dans les 18 mois. En tant que coopérative, nous ne commercialisons que l’huile que nous produisons.
Le modèle industriel
La fabrication des huiles industrielles
Aux antipodes de notre procédé, l’industrie agro-alimentaire utilise des méthodes permettant de maximiser leurs rendements (et les profits !). Les graines sont chauffées (entre 80 et 120°C) et pressées une première fois. Des solvants (hexane) sont ajoutés au tourteau, qui est pressé une seconde fois. On extrait ainsi l’huile jusqu’à la dernière goutte ! Vient ensuite le raffinage, durant lequel l’huile est traitée par de nombreux produits chimiques (acides, soude, notamment), ceci afin d’obtenir un produit standardisé et neutre. Ces huiles totalement dénaturées perdent alors toutes leurs propriétés (gustatives, nutritionnelles).
Le modèle Nouste Ekilili
Notre fabrication d'huiles vierges
Après moisson, les producteurs acheminent leurs récoltes de tournesol et de colza sur le site de pressage à Gabat. Les graines sont triées (afin de les débarrasser des impuretés) puis triturées à l’aide d’une presse mécanique qui sépare l’huile du tourteau. Il s’agit d’une pression à froid car les graines ne sont pas chauffées durant le processus. Le rendement est moindre mais les vertus naturelles de l’huile sont préservées. Ensuite, on laisse l’huile décanter pendant environ deux mois, ce qui permet aux sédiments de se déposer au fond de la cuve. Il ne reste plus qu’à filtrer et embouteiller. Chez Nouste Ekilili, il n’y a aucun assemblage, l’huile de chaque producteur est conditionnée individuellement pour une traçabilité optimale.